Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Res'Art Fec

Res'Art Fec

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien

newsletter de Res'Art mois de mai

Newsletter Res’Art Res’Art FEC

Res’Art est un projet de l’association Femmes en Communication mis en place à partir de 2003.

Son rôle est la promotion des femmes artisanes et leur formation

Formation Coupe et couture à Kalitous

Ou s’est passé la formation :Nous avons mis en place l’activité chez l’association partenaire EL Najat dans le quartier de Kalitouss (Eucalyptus), elle consistait en une formation de coupe et couture dans leur local, nous avons essentiellement travaillé sur le recyclage et la qualité. Pendant la formation nous les avons initié à reconnaitre la qualité des tissus, leurs origines et au choix des matériaux pour une création de qualité.Nous leur avons aussi fait faire un atelier pratique sur recyclage de bouteilles en plastique et de tissu pour faire un pouf .La formatrice Madame Hamdani Fatiha leur a aussi fait confectionner des liquettes et rattraper des liquettes mal coupés.

Elles étaient au nombre de douze à se former et faire les exercices de coupe et

de recyclage, trois groupe ont réussi à faire 3 poufs et 7 liquettes assemblées

et des prototypes de la réussite de la formation.

Participation de Res’Art au Salon de la femme artisane

La participation de Res‘Art au salon de la femme artisane du 19 au 25 Mai à Riad El Feth, s’est bien déroulée. Etaient présentes au stand : l’Assistante de projet Res’Art, la cheffe de projet pour la mise en place juste le 1er jour , l’Ateliers petites mains, Souad Belouti , Dalila Boualam , Merieme Brahimi , Hind Hammard , Zaina Djefel, Mekouissa Djefel, Wahiba Tamdrari

La mise en place du stand de Res’Art s’est faite en groupe, la coordinatrice du projet, l’assistante et les artisanes. En ce qui concerne les ventes nous avons vendu pour 7200 DA, pour les visiteurs nous aurions voulu plus de visiteurs, les visites ont été marquées par celle de la Ministre de l’artisanat à notre stand, nous n’avons pas pu lui parler elle devait visiter les autres stands, il y avait 140 exposantes qui ont participé effectivement au salon.

Il y avait aussi des visites les différents journalistes surtout les journalistes audiovisuels, nous n’avons pas pu faire des interviews, à cause de l’absence des artisanes, on a raté aussi la conférence animée par la CNAS, la CASNOS et les impôts alors que le sujet de la conférence était sur quelles sont les difficultés qui bloquent les artisanes pour améliorer leur produits, le commercialiser est sur les procédures qu’il doivent suivre pour leur cotisations de CNAS et aussi qu’elle sont leurs droits et leurs obligations CNAS, CASNOS, impôt , aussi on a pu parler et rencontré les artisanes exposantes pour faire des prospectus avec elles pour qu’elles puissent se rapprocher de nous, cette problématique est très importante pour nous . Nous avons néant moins pu faire une interview et parler de Res’Ar, elle a était faite par madame Fari , Nous avons aussi pu montrer la visibilité du stand et du travail en groupe que nous concevons, Les personnes sont intéressées par les bijoux et les prix des articles de nos artisanes étaient trop chers pour une certaine clientèle.

Participation de Res’Art au Salon de L’économie sociale et solidaire Coventis

Res’Art a participé à Coventis à la 5 eme édition 22 et 23 mai 2014 au Corum de Montpellier, Nous avons pu participer à cette 5 eme édition avec l’aide du Medess qui a retenu l’expérience de Res’Art pour l’économie sociale et solidaire, qui se définit de la façon suivante : un réseau de femmes artisanes qui cotisent et mutualisent à hauteur de 500 dinars algériens par an pour faire le réseau, elles co-louent ensembles pour optimiser leur revenus et ne pas chacune louer un magasin toute de seule, l’avantage qu’elles soient ensembles pour diminuer les prix de location, de l’achat de matière première.

Nous avons présenté cette expérience dans le carré méditerranéen organise et regroupé par le Medess, il y avait le Maroc, la Tunisie, l’Espagne (Valence et Catalogne), Grèce, et la France

Plusieurs expérience de l’ESS étaient présent au salon notamment les Mutuelles d’assurances et les épargnes, qui financent et travail sur l’ESS en France, ainsi que les associations et les coopératives qui travaille sur l’économie sociale et solidaire. Nous avons aussi pu rencontrer une des responsable de la marie de Montpellier qui nous a demandé de prendre attache avec eux pour une éventuelle présentation de Res’Art sur Montpellier.

Participation de Femmes en Communication par une exposition de Res’Art le 31 mai à la fêtes des mères organisée par Médecin du monde :

Res’Art a participé à un après-midi festif et de loisir à la journée Mère et enfant des émigrants sub-africain , nous avons représenté une des activités de l’association Femmes en Communication

Prochainement Res’Art forme à Kalitouss sur la communication, l’information associative, et une formation avec les jeunes journalistes sur les techniques de communication l’économie et le patrimoine.

https://drive.google.com/?tab=wo&authuser=0#my-drive

https://drive.google.com/?tab=wo&authuser=0#my-drive

newsletter de Res'Art mois de mai
newsletter de Res'Art mois de mai

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article