Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Res'Art Fec

Res'Art Fec

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien

Res’Art au 19eme salon international de l’artisanat traditionnel

~~Dans le cadre de nos exercices de formations pour que les artisanes du réseau soient plus performantes, nous avons fait une demande de participation au salon international de l’artisanat qui s’est déroulé du 4 au 12 novembre 2014 à la Safex, à Alger. Nous avons fait une réunion de préparation à laquelle était présente Souad Hamitou, notre partenaire Demain en main. Nous avons suivi les principes de la formation dispensée par Caroline Winckel en octobre : nous avons dessiné l’installation, et désigné à chaque artisane son emplacement. Les Artisanes ont bien participé. Elles étaient 13. Certaines ont vendu plus que d’autres, d’autres ont eu des commandes et des propositions de formations ou de collaboration. C’est le bilan d’évaluation que nous avons fait en fin de Salon. Bien qu’il manquait de la publicité et de la communication, que devaient apporter les artisans à travers leurs réseaux sociaux, il y a eu cette année du monde. En effet, il y avait en même temps le salon du livre qui a drainé plus de monde que le public habituel de l’artisanat.

~~Mais nous avons pensez que le fait de les faire en même temps a diminué le pouvoir d’achats du public pour l’artisanat. La période est en effet peu propice aux dépenses pour les budgets des ménages algériens puisqu’il y a eu les vacances, la rentrée scolaire qui coïncidé avec les achats de livre et juste avant le salon, l’Aid el Kebir. Il faudra penser une stratégie pour améliorer la publicité et les achats pour nos artisanes. Nous avons rencontré beaucoup d’autres artisanes avec lesquelles nous avons échangé sur Res’Art, ainsi que des artisanes auxquelles nous avions fait des dons avec la contribution d’une artisane de Res’Art. Nous avons pu prendre la photo des deux artisanes et de la laine qui s’est transformée en un magnifique tapis.

« mayden esafih ila mafih »
« Ne pense l’impertinent sur les autres que ce qu’il est lui-même »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article