Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Res'Art Fec

Res'Art Fec

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien

Communiqué de presse du Defil'art

Communiqué de presse
2ème édition du Défil’Art : L’artisanat d’hier et d’aujourd’hui vu par et pour les jeunes Au Restaurant Lalla Mina, 54 Rue Didouche Mourad Alger, le 23 avril à 14h.

Produit et réalisé par le réseau des femmes artisanes d’art algérien « Res’art », le « Défil’art » clôture le projet « renforcement des jeunes artisanes de Res’Art ». Pour sa 2ème édition le « Défil’art » offrira durant la journée du 23 avril une programmation variée.

Sous le thème « L’artisanat vu par et pour les jeunes », ce défilé a comme principal objectif la promotion de l'artisanat et du fait main algérien en particulier, ainsi que de l'économie sociale et solidaire en général.

Res’Art est un projet piloté par l’association nationale « Femmes en Communication ». Lancé en 2003, ce réseau compte aujourd’hui plus de 300 artisanes bénéficiaires sur 15 wilayas du territoire national. Lors de cette phase de projet de 2 ans intitulée « renforcement des jeunes artisanes de Res’Art », l’équipe du réseau a pu accompagner 143 bénéficiaires notamment à l’aide de 30 formations, de plus de 30 expositions sur le territoire national et à l’international et d’un accompagnement individuel ou associatif. Cette phase du projet de Res’Art de deux ans était accès principalement sur les jeunes femmes, et les moins de 30 ans, qui représentent désormais presque 30 % des bénéficiaires directes.

La première édition du Défil’art fin 2010 avait une touche subsaharienne avec une présence d’invités du Mali et du Burkina Faso. Pour cette seconde édition l’inspiration est maghrébine. Le réseau des femmes marocaines « Refam » est notre invité d’honneur. Nos partenaires du Maroc présenteront leurs tenues traditionnelles du « Caftan Dar Maalma ». La Tunisie aussi va être au rendez-vous et va partager avec nous son expérience dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et de l’artisanat d’art, avec le styliste designer Nedjib Belhadj l’entreprise sociale « t’ili tanit ».

Depuis janvier 2016 Res’Art a ouvert ses nouveaux locaux « Dar Res’art », au 1er boulevard Victor Hugo à Alger centre, dans le but de renforcer le réseau, de promouvoir et de commercialiser les créations des artisanes. Rendre visible le travail des femmes dans une démarche de commerce équitable est une priorité du réseau.

Dans le cadre du mois du patrimoine une exposition démonstration est organisée à partir du 18 avril, pendant 15 jours à « Dar Res'Art ». Nos amies du Maroc et de la Tunisie vont également participer avec leurs produits et ce jusqu’au 24 avril.

Le programme complet de l’après-midi du Defil’Art est joint à ce communiqué. Nous présenterons également un film sur Res’Art, un film sur les artisanes participant au Defil’Art avec l’accompagnement que leur a fait la styliste designer algérienne Menouba. Caroline Winckel, experte consultante en artisanat d’art, et une des formatrices de Res’Art pour le Defil’Art, sera également parmi nous lors de cette rencontre.

Programme

13h30 : réceptions des invités
Programme :
2ème édition du Defil’art Restaurant Lala Mina,
58 boulevard Didouche Mourad
Samedi 23 avril 2016
14 :00 Ouverture officielle par l’association Femmes en Communication et allocution de la cheffe de projet Maya Azeggagh, Animation de l’après-midi par la jeune journaliste Samira Dehri
14:30 Présentation du film de Res’Art réalisé par notre jeune réalisatrice Fatiha Chaib
15h 10 : présentation d’une courte vidéo des artisanes du Réseau des femmes Marocaine le REFAM,
par Fawzia Talout " Réseau des femmes artisanes du Maroc- Dar Maalma "
15h30 power point « Expérience Tunisienne Tilli tanit », par le jeune styliste Nejib Bel hadj en
solidarité avec les artisanes tunisiennes
15h40 petit film des séances de coaching des artisanes avec la styliste designer algérienne Menouba
15h45 Film de présentation des artisanes qui participent au Defil’Art
Petite Animation Musicale
16: 00 Défil’Art, le défilé des dernières créations de Res'Art et des artisanes marocaines et tunisiennes
Animation Musicale

Association National Femmes en Communication
Dar Res'Art Fec : 1 Boulevard Victor Hugo Alger centre ;
Siege de l'Association Femmes en communication
BP323place du 1er mai Alger
Femmes En-Communication

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article