Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Res'Art Fec

Res'Art Fec

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien

À propos

Res'Art

Renforcement et élargissement du réseau algérien de femmes artisanes d'art

 

199105_456713631040023_227746276_n.jpg

 

 

Res’Art est un réseau algérien d’artisanes d’art créé en 2003 par l’association nationale Femmes en Communication.

 

Son objectif spécifique est de mettre en réseau les femmes artisanes pour valoriser et encourager leur travail.

 

Depuis 2008, entre 215 et 220 artisanes ont pu bénéficier directement du projet et 15 formations ont été organisées dans 12 wilayas sur tout le territoire national.


Res’Art travaille également pour promouvoir la mise en relation entre les associations de promotion de l’artisanat sur l’ensemble du territoire national.

 


Localités algériennes concernées


12 wilayates sur tout le territoire national : Timimoun, Adrar, Oran, Tipaza, Sidi Simiane, Beni Abbes, Mascara, Tamanrasset, Tizi-Ouzou, In Salah, Abalessa, Tiaret, Alger, Oum el Bouaghi, Ghardaïa, Illizi, Naama.

 


Activités de Res’Art


-           Formation des artisanes et des coordinatrices locales de Res’Art dans différents domaines : techniques artisanales (en fonction des métiers), innovation, création, commerce équitable et éthique, gestion financière, présentation et emballage, marché et tendances,  commercialisation.

-           Formation des associations d’artisanes pour améliorer l’organisation et la valorisation de l’artisanat.

-           Accompagnement des artisanes : suivi et conseils sur les productions et le calcul des prix, aide à la commercialisation, à la déclaration de l’activité (CASNOS) et à la composition des dossiers de demandes d’aide (ANGEM et ANSEJ).

-           Etude de marché et développement de la commercialisation par la participation à de nombreuses expositions locales (souk, marchés d’été), nationales (publiques et privées) et internationales ;

-           Suivi de la  galerie  d’exposition-vente Res’Art à Alger centre (2eme étage du Centre commercial Victor Hugo) ;

-           Promotion et valorisation de Res’Art par l’intégration à des réseaux d’artisanes équitables africains, maghrébins, méditerranéens et internationaux.

 

 

Actions à venir


-            Création du Centre Res'Art itinérant avec un siège central à Alger et plusieurs antennes locales (Centres Res’Art locaux).

-           Création du Centre d'Excellence Res'Art à Alger

-           Mise en place d'un réseau maghrébin de femmes artisanes pour la promotion et la commercialisation des produits d’artisanat maghrébins et méditerranéens.

Partager cette page

Repost 0