Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien.

Res'Art

Formation dans le cadre du projet "Takwin wa Tamkin" Formation et renforcement des femmes rurales et artisanes

Le projet Formation et renforcement et des femmes artisanes rurales dont les objectifs sont les suivants:

Objectifs de l’action

Contribution au renforcement des réseaux féminin artisanes et rurales afin de soutenir les jeunes et les femmes au différents moyens de création d’emploi et à la valorisation de leurs participations nationales et régional. 

Formation des associations féminines et femmes artisanes et rurales aux techniques de marketing et au réseautage à de l’organisation associative professionnel, renforcer les capacités des femmes artisanes rurales aux techniques de vente et à l’amélioration des produits en intégrant les TIC et les nouvelles technologies en particulier les réseaux sociaux et les techniques de gestion associatives et réflexion à l’intelligence territorial

Groupe(s) cible(s)

Association Féminines, Femmes rurale, Femmes artisanes 

Bénéficiaires finaux

Les femmes, la population rurales, les artisanes et les associations locales 

 

 

- Formation Tissage c’est déroulé sur Alger , avec la participation de 15 participantes venu de plusieurs zone rurale, de Sebdou Tlemcen, de Ain témouchent, de Beni Melouk Timimoun et de Bejaia.

Cette formation regrouper des tisseuses confirmées pour une mise à niveau , afin de déterminé leur savoir-faire et capacité en teinture naturel, la formation a été faite par la formatrice en tissage et désigne Madame Amina Youcef Khoudja.

  • La Formation en poterie à eu lieux quand elle dans la wilaya de Tlemcen à Bedar afin de renforcer le savoirfaire des potières confirmé et de réfléchir aux future activités entres les potières, six participantes ont participé à la formation venu de Skikda, Timimoune et de la localité qui reçoit. Les différents argiles et technique de travail et de cuisson de potières ont été abordé, notamment les technique de cuissons traditionnelle à préserver,  La formatrice était madame Souad Hamitou potière céramiste venu de Paris.

  • La troisième formation qui s’est déroulé à Ain Témouchent du 14 au 15 aout , avec visite des artisans le 16 aout comportait la chaine des valeurs de l’artisanat, cette formation n’était pas une approche technique de la formation mais une valorisation des capacités des artisanes et de la chaine des valeurs de leur entreprise et de leur produit, la formation s’est déroulé à la Chambre des métier de Ain Témouchent, afin de renforcer les travail entres les institutions, les associations et les artisans dans les domaine de l’artisanat. La formatrice était madame Bahia Bejar venu de Tunis.

photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.
photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.
photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.

photos des trois formations , Bedar, Ain temouchent et Alger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article