Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Res'Art Fec

Res'Art Fec

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication depuis 2003 Nous avions une vingtaine d’artisanes qui ont bénéficié de Res’art, actuellement elles sont plus de 400. L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art est le premier réseau de commerce équitable Algérien

L'aventure turinoise continue...

Vous rappelez-vous de la galerie Tiziri de Turin et de nos amis de l'association italo-algérienne Jawhara?

 

Depuis le 6 août et jusqu'au 20 septembre, les articles des Res'Artiennes y sont exposés à côté de plusieurs autres produits d'artisans et artisanes d'Algérie et d'Afrique!

 

DSC6825

Photo: Francesca Andreotti

 

Lundi 3 septembre a eu lieu l'inauguration de la galerie, qui a vu la participation d'un large public de turinois, curieux de découvrir le patrimoine artisanal algérien.

 

À côté des pots, des liquettes, des pochettes, des sacs et des robes des Res'Artiennes étaient exposés les céramiques de Masiva et de Belazoug, les tableaux de Farid Benyaa, les bijoux d'Ali Kechout et de Kamel Belaid, les boîtes peintes à la main de Nassima...

 

DSC6739   

_DSC6741.jpg

DSC6814

Un aperçu des produits exposés à Tiziri. Photos: Francesca Andreotti

 

Chez Tiziri sont également exposés les produits d'artisanat de l'association burkinabé Katouma ("relève-toi" en langue Bobo), qui donne une formation technique et artistique aux jeunes exclus du programme scolaire.

 

_DSC6768.jpg

Les produits de Res'Art à côté de ceux de Katouma. Photo: Francesca Andreotti

 

Cette première exposition à la galerie Tiziri arrive à sa conclusion... Mais l'aventure de Res'Art en Italie n'est pas finie!

 

Une deuxième exposition des produits des artisanes algériennes à Tiziri est prévue pour l'automne et l'hiver 2012. De plus, Res'Art participera avec l'association Jawhara au Salone del Gusto - Terra Madre, à Turin, du 25 au 29 octobre 2012.

Cet évènement international, promu par par Slow Food, vise à faire découvrir les produits de la gastronomie et de l'artisanat provenant des quatre coins du monde.

 

L'artisanat féminin algérien y sera, grace au partenariat avec nos amis de Jawhara!

 

_DSC6852.jpg

À droite: Maria Paola Palladino, Présidente de Jawhara.

À gauche: Arezki Tesbia, Vice Président de Jawhara

Photo: Francesca Andreotti

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Summer Bucket List 23/04/2014 11:26

Happy to land on this web page! I love crafting especially wood crafting! I used to make things from scrapped woods during free time and my husband also supports me well! Want to buy some paper crafting material! Please help me for that!